Les bienfaits du sport
Les bénéfices sur la santé
L’activité physique est fortement recommandée pour prévenir des pathologies chroniques et contribuer au traitement d’un très grand nombre d’affections de longue durée comme le cancer, le diabète ou l’obésité mais également les maladies neurodégénératives et psychiatriques.
Le plaisir du sport
Lorsqu’on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c’est donc avant tout une source de plaisir.
Le lien social
Le sport est un formidable créateur de ciment social, de passion et de citoyenneté. Pour les plus jeunes, les associations sportives sont un lieu privilégié pour rencontrer de nouvelles personnes, bien grandir et s’épanouir, dans le respect des autres. Et ça permet de gagner en confiance et en autonomie. Les bienfaits du sport
—————————————————-
Le sport, meilleur remède pour freiner la maladie de Parkinson
Lestée de poids, les chevilles entravées par des fermetures autogrippantes, Amandine Lagarde, la présidente de l’association France Parkinson, fait une démonstration. « Là, j’essaie de marcher sur un tapis qui me retient au sol, explique-t-elle. C’est typiquement ce qui se passe dans la maladie de Parkinson, cette difficulté à avancer, cette sensation d’être bloquée, cet effet de bégaiement de la marche et ce risque de chute derrière ».
Trente minutes de sport intensif par jour
Cette maladie neurodégénérative touche 270 000 personnes en France. Elle provoque aussi des troubles de la marche, de la mémoire, du système digestif et pour l’instant, elle ne se guérit pas. Mais une étude menée par le Centre expert Parkinson des Hospices civils de Lyon a prouvé qu’une activité physique intensive, au moins 30 minutes par jour, a un effet bénéfique sur le cerveau et pas seulement sur les muscles.
« L’activité physique intensive, c’est l’équivalent d’un traitement. »Teodor Danaila, neurologue
à franceinfo
« Et en plus, c’est le seul aujourd’hui qui pourrait avoir un effet frénateur sur l’évolution de la maladie, poursuit le neurologue Teodor Danaila, qui dirige ce Centre expert Parkinson. Les médicaments n’ont pas du tout cet effet-là. Ils permettent de cacher les symptômes de la maladie, on appelle ça un effet symptomatique. Il est très important, c’est indéniable. En revanche, il n’y a absolument pas d’effet de ralentissement de la maladie à long terme ».

Mais les malades ne savent pas forcément que le sport constitue le meilleur médicament pour freiner la maladie de Parkinson, au grand regret de la responsable de la présidente de France Parkinson. « Au départ, au moment du diagnostic, il y a effectivement cette prescription médicamenteuse. Mais on ne les oriente pas systématiquement vers cette pratique de l’activité physique et vers les approches non médicamenteuses, déplore Amandine Lagarde. Ça ne vient que plus tard, voire pas du tout ». L’association fournit également un guide de pratiques sportives adaptées aux malades de Parkinson, peu importe leur âge et leur condition physique. La suite France Info.
Activités physiques : 41% des femmes et 27% des hommes ne font pas suffisamment de sport
Une étude publiée ce mercredi 12 juin par Santé Publique France révèle que les Français sont trop sédentaires, plus d’un adulte sur cinq affirme passer plus de 7 heures par jour assis sur sa chaise.
De longues journées passées à travailler assis derrière son bureau : en France, 41% des femmes et 27% des hommes ne font pas suffisamment d’activités physiques. Pourtant, parmi les bons élèves, en Bretagne ou en Occitanie, on trouve les moyens de préparer l’été en douceur. Les aménagements urbains sont un terrain de jeu idéal. « On a un soleil radieux, un peu de vent, la place est magnifique, on peut respirer, c’est le plus important », estime un homme en train de faire du sport en plein air. « Moi qui fais un métier sédentaire, c’est plutôt sympa de pouvoir faire cela, quand je le souhaite », se réjouit un autre homme. La suite France Info.
150 à 300 minutes d’activité par semaine recommandées
À l’inverse, la championne toutes catégories de la sédentarité est l’Île-de-France. L’Organisation mondiale de la santé recommande de pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activités modérées par semaine. Des Français trop sédentaires, qui, à quelques semaines des Jeux de Paris, sont encore loin d’être en forme olympique.

« Monter les marches ne vous fera pas accéder au podium mais peut vous sauver la vie »
C’est le slogan d’une campagne de la fondation Cœur et Recherche lancée à l’occasion des JO. Une campagne qui vient d’être labellisée grande cause nationale.

La fondation Cœur et Recherche lance un défi à la population : que pendant les JO et jusqu’à fin septembre, chacun monte chaque jour au moins 50 marches par jour, si possible en chantant. Pourquoi 50 marches ? Parce qu’une étude américaine, parue en septembre dernier et qui portait sur de 450 000 adultes, a montré que cette habitude de monter au moins 50 marches par jour réduit le risque de maladies cardiovasculaires de 20%. L’idée est donc d’adopter ce réflexe de délaisser les escalators et les ascenseurs durant la période des JO pour que cela deviennent une habitude définitive ensuite. La Suite France Info.
En marge des JO de Paris 2024, le CNRS lance une étude participative pour inciter les Français à pratiquer une activité physique
Lancé lundi en parallèle des Jeux olympiques de Paris 2024, le projet Mouv’en Santé du CNRS veut inciter les Français à faire du sport.

Le CNRS et ses partenaires (l’Inserm, la Grande Cause Nationale 2024, Bouge 30 mn par jour, l’Agence nationale du sport, les ministères de la Recherche et des Sports) lancent une grande étude participative pour évaluer les habitudes des Français en matière de sport, et l’impact de leur activité sur leur santé. Le projet s’appelle Mouv’en Santé et a été lancé lundi 29 juillet au Club France à la Grande Halle de la Villette, à Paris, où se retrouvent les athlètes, les partenaires et le public, séduit par l’initiative. La suite France Info.
L’activité physique adaptée est au cœur de l’actualité. Elle peut désormais être remboursée par l’assurance maladie, notamment pour les malades atteints de cancer
Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, nous parle aujourd’hui de l’activité physique adaptée (APA), des exercices programmés par un professionnel de santé, adaptés à la pathologie du patient, sa condition physique et à ses envies.
franceinfo : C’est une nouvelle importante dont vous nous parlez aujourd’hui, qui concerne notamment les personnes concernées par des pathologiques cancéreuses ?
Martin Ducret : Oui, l’activité physique adaptée, l’APA, est au cœur de l’actualité car depuis décembre dernier, elle peut être remboursée par l’assurance maladie pour les malades atteints de cancer.
En effet, en cas de cancer, « de nombreuses études prouvent que l’activité physique est bénéfique à tout moment de la prise en charge des patients », m’a expliqué le Dr Jennifer Arrondeau, oncologue à l’Hôpital Cochin et avec qui je travaille dans le service de médecine de l’exercice et du sport à l’hôpital Hôtel-Dieu à Paris.
Tout d’abord, elle est efficace en prévention de la survenue de nombreux cancers, comme celui du sein et du côlon. « Ensuite, pendant le traitement d’un cancer, l’activité physique améliore la qualité de vie, m’a précisé le Dr Arrondeau. Elle diminue l’anxiété, la sensation de fatigue, et elle freine la perte de masse musculaire. Après le traitement, elle permet de récupérer plus vite et pour certains cancers de diminuer le risque de mortalité. »
Mais l’activité physique adaptée concerne d’autres maladies ? Pas seulement les patients atteints d’un cancer ?
Oui, absolument. Elle est bénéfique pour un grand nombre de maladies chroniques, aussi bien le diabète, l’obésité, la dépression, l’infarctus du myocarde ou encore la bronchite chronique (BPCO), pour ne citer qu’elles. La suite France TV Info

Liliane Lainé 90 ans, «le sport c’est la recette pour durer»
Elle ne se laisse jamais abattre et surtout pas par les soucis de santé bien au contraire, Liliane Lainé va fêter ses 90 ans au mois de juillet et affiche une forme physique exceptionnelle. Le secret de cette Guyanaise djok : une pratique sportive régulière qui fait d’elle un exemple inspirant. La suite La 1ère TV Info.

Santé : sport, cigarette, alcool… Des résolutions simples pour 2024
Faire plus de sport figure souvent parmi les bonnes résolutions les plus classiques. Mais selon le journaliste et médecin Damien Mascret, il faut être vigilant « si vous êtes un homme de plus de 35 ans ou une femme de plus de 45 ans » surtout en cas de pratique intensive. Lire la suite

Quand l’activité physique est un atout pour stimuler nos défenses immunitaires naturelles
Une étude américaine a démontré un lien direct entre la pratique d’une activité physique régulière et une meilleure défense de notre système immunitaire. Lire la suite.

Santé : quels sont les bienfaits du sport sur le corps ?
‘ Concernant le dosage, une étude norvégienne révèle qu’il faut « au moins 22 minutes d’activité modérée à vigoureuse par jour pour contrebalancer les effets nocifs de notre mode de vie moderne ». Lire la suite.

Et si la billetterie des Jeux paralympiques 2024 faisait un flop ?
Malgré l’enthousiasme, quelques voix résonnent ici et là sur une adhésion en demi-teinte. « On a parfois l’impression que la marche est trop haute et qu’on ne va pas y arriver, tempère Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération française de Handisport. J’étais entraîneuse de natation à Sydney en 2000, c’était plein à craquer. Mais en France, je pense que c’est un peu plus compliqué. La suite

Fidji – Interdit en France mais primordial pour les Fidjiens… Qu’est-ce que le kava ?
« C’est un style de vie, un élément de notre identité, précise l’ancien talonneur fidjien Sunia Koto Vuli (43 ans), qui a participé en tant que joueur aux Mondiaux 2007, 2011 et 2015, puis à l’édition 2019 comme entraîneur adjoint. Après un match, quand l’adrénaline est encore très haute, une bière va avoir tendance à la « booster ». Alors que le kava te calme. C’est plus facile ensuite de se relaxer et de dormir. » La suite

Marathon de Paris : Besoin d’un défi en 2024 ? On se donne rendez-vous dans six mois
Le marathon de Paris, c’est dans six mois. Le 7 avril 2024, plus de 50.000 courageux et courageuses s’élanceront à l’assaut des rues de la capitale avec un passage par les bois de Vincennes et de Boulogne pour une arrivée sur les Champs-Elysées. Et si vous n’avez pas encore votre dossard, il n’est pas trop tard pour se lancer le défi de boucler les 42,195 km et s’inscrire. La suite

Joueurs les plus lourds de la Coupe du monde 2023 de rugby
Le rugby compte en effet son lot de « beaux bébés », et voici le classement des joueurs les plus lourds de cette Coupe du monde, selon les données fournies par World Rugby et compilées par le site Planet-Rugby

MMA : comment ce sport de combat a conquis la France
C’est un sport qui a longtemps été sous le feu des critiques pour sa violence, au point que sa pratique était encore illégale en France il y a un peu plus de trois ans. Le MMA, pour mixed martial arts (arts martiaux mixtes), était notamment mis en cause pour absence apparente de respect de la dignité humaine. La suite

‘Dans l’inconscient collectif, le parasport ce sont les personnes en fauteuil’
Les Jeux paralympiques de Paris s’ouvriront dans un an, le 28 août 2024, et pour les athlètes en situation de handicap invisible, la sensibilisation du grand public est essentielle. La suite

Marcher 8 000 pas par jour
On les appelle les « guerriers du week-end » ceux qui, pour contrebalancer le manque d’exercice de la semaine, s’agitent frénétiquement dans les salles de sport ou en plein air. Dans une société où le télétravail réduit considérablement la mobilité, il est essentiel de répéter inlassablement que la marche à pied est un excellent antidote contre les effets délétères liés à la sédentarité. Une nouvelle étude vient le confirmer : toutes causes confondues, la mortalité diminue dès lors que l’on s’astreint à marcher 8 000 pas par semaine et plus.
https://www.futura-sciences.com/
Lire la suite

Sport Santé
2019-2024
La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 s’articule autour de 4 axes :
– La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
– Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique
– La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants
– Le renforcement et la diffusion des connaissances
Lire la suite

Boxe aux
JO 2024
Les tournois de boxe de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 10 août. Catégories de poids à définir (sept chez les hommes et six chez les femmes). Les épreuves finales de boxe se dérouleront au Stade Roland-Garros, les phases préliminaires se dérouleront à l’Arena Paris Nord, à Villepinte (sous réserve de validation et des accords nécessaires).
Lire la suite
(+33) 6 51 80 53 55